top of page
Thérapie de couple à Lyon - Presqu'île - Rhône

THÉRAPIE DE COUPLE

À propos de Rosine FEISTL

Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Rosine FEISTL est une Psychologue clinicienne - Psychothérapeute agréée. Elle exerce à Lyon et à distance par téléconsultation, Elle est diplômée depuis 2007 du Master 2 de psychologie option psychopathologie clinique, issue d'une formation d'orientation psychanalytique. Aujourd'hui, elle accompagne ses patients avec une approche intégrative. :

  •  Elle a été animatrice pendant 8 ans auprès d'un public enfant et adolescent. Elle a travaillé dans des centres de vacances et lors des temps périscolaires. Aussi, elle a effectué de nombreux stages universitaires auprès de ce public (CMPP, Service de pédiatrie et Hôpital de jour).  

  • Elle a une expérience professionnelle dans les institutions qui a durée pendant 10 ans. Elle a d'abord exercé dans le secteur associatif à but non lucratif. Elle y a animé des ateliers, notamment pour l'accueil des femmes isolées et des mères célibataires, ainsi que des groupes de parole. Parallèlement à cela, elle a effectué des vacations à l'hôpital dans un institut de formation en soins infirmiers. 

​​

  • Elle a écouté, soutenu, et conseillé avec bienveillance des jeunes et des adultes : des étudiants en soins infirmiers, des personnes isolées qui avaient des problématiques  différentes tels que des troubles psychologiques ou psychiatriques, des addictions, des problèmes de santé physique, ainsi que des couples et des familles en grande précarité.

 

  •  Ses différentes expériences institutionnelles l'ont enrichie. Depuis 2019, elle a donné un tournant à sa carrière pour exercer en libéral.  Elle a travaillé dans le sud de la France tout d'abord en tant que psychologue en ligne, également rattachée à un cabinet paramédical à Lyon, puis à temps partiel en cabinet dans le sud.  Après une pause de quelques mois, fin 2022 elle a repris une activité libérale dans un cabinet à Lyon 2ème Cordeliers où elle propose des consultations en présentiel et en visio. 

Thérapie de couple à Lyon - 2 - Cordeliers - Bellecour - Hôtel de ville

Thérapie conjugale

Prise en charge des couples hétérosexuels et homosexuels qui ont des difficultés relationnelles et qui estiment avoir besoin d'un soutien extérieur, ainsi que de conseil conjugal. 

Thérapie de couple à distance en téléconsultation - visio pour couples en France et expatriés français

Téléconsultation - Visio

La thérapie de couple a lieu à distance par vidéo en visioconférence sur Skype. La téléconsultation conviendra aux couples expatriés, qui sont éloignés du cabinet (autre ville, autre région), ou qui préfèrent tout simplement consulter depuis leur domicile.

Quel est le métier de psychologue?

Il consiste à écouter des personnes de tout âge (enfant, adolescent, adulte, aidant, personne âgée) qui présentent une souffrance psychologique, psychique. Cette souffrance peut apparaître quand il y a un mal-être, des soucis relationnelles (problèmes dans le couple, dans la famille, ou encore au travail avec des collègues, etc). Les personnes peuvent aussi vouloir consulter un psychologue pour obtenir un éclairage sur une situation précise ou plusieurs situations rencontrées. Le professionnel va apporter son soutien psychologique ponctuellement ou régulièrement selon les besoins de chaque patient.  Il peut également accompagner au long cours, sur plusieurs mois ou sur plusieurs années, les personnes s'engagent dans une psychothérapie .

Le psychologue clinicien ou la psychologue clinicienne a une écoute neutre mais bienveillante. Elle se distingue de l'écoute que pourront apporter les membres d'une famille ou les amis. Un ou une psychologue est à une juste distance avec ses patients. Il ou elle accompagne des personnes qui peuvent présenter des troubles du comportement alimentaire, des addictions, des troubles psychiques (dépression, anxiété, stress, surmenage, dépendance affective...), des phobies, des traumatismes, ou ayant un sentiment de mal-être. Il ou elle fournit une aide psychologique en guidant, conseillant, les patients dans leur cheminement afin qu'ils trouvent leurs propres solutions. Le but est de permettre aux patients d'atteindre un mieux-être, une sérénité, un sentiment d'épanouissement personnel, d'avoir une vie relationnelle et/ou une vie sentimentale qualitative.

Les psychologues se spécialisent. Ils proposeront des accompagnements différents, ciblés en fonction de la problématique des patients. Par exemple, il y a des coachs de vie qui proposent du coaching personnalisé. Attention, les coachs ne sont pas tous des professionnels réglementés. Les patients doivent se renseigner auprès du professionnel qu'ils pensent rencontrer avant de prendre un rdv. D'autres psychologues deviennent conseiller conjugal et familial/conseillère conjugale et familiale pour effectuer de la thérapie de couple, de la thérapie familiale, et/ou de la guidance parentale (soutient à la parentalité). Attention, cette activité n'est pas obligatoirement proposée par des professionnels réglementés.  Il n'y a aucune obligation de diplôme. Par ailleurs, les psychologues restent en veille et développent leurs connaissances (lecture, formation, supervision individuelle ou dans des groupes d'analyse de pratiques professionnelles).

D'autres psychologues se spécialisent en hypnose, en sophrologie, en EMDR, en sexologie (troubles sexuelles, sexualité insatisfaisante), en thérapie cognitivo-comportementale, en psychologie positive, en psychologie en ligne (consultation psy à distance par téléphone, par message ou par vidéo en visioconférence), etc. Ici aussi les professionnels ne sont pas obligatoirement réglementés pour proposer ce type de thérapie. Il n'y a aucune obligation légale dans le droit d'exercer.

Comment distinguer le psychiatre, le psychologue clinicien, le psychothérapeute ou le psychanalyste?

Ces professionnels sont tous à l'écoute de personnes en souffrance. Ils sont spécialisés dans la santé mentale. Ils soutiennent psychologiquement en s'appuyant sur les éléments conscient et inconscient qui s'expriment dans le discours des sujets, des patients, et dans certains de leurs comportements. 

Le psychologue clinicien ou psychologue clinicienne a un master 2 de psychologie clinique délivré par une université ou une école reconnue par l'état. Le niveau d'études est Bac + 5 ans. Il propose des séances ponctuelles de soutien psychologique ou des séances régulières on parlera d'une psychothérapie.

Le psychiatre est un médecin. Il s'est spécialisé en santé mentale. Il a d'abord effectué des études de médecine, puis en psychiatrie. Son niveau d'études est Bac + 10 ans. Il prescrit des médicaments si nécessaire, rédige des ordonnances médicales ou donne des arrêts maladie.

Le psychothérapeute est un métier protégé. Les psychologues cliniciens, les psychiatres, et les personnes ayant fait une formation reconnue par l'état possèdent un numéro RPPS attribué par une agence régionale de santé (ARS). Ils sont autorisés à utiliser ce titre. Ils proposent des psychothérapies individuelles ou en groupe. Le traitement pourra durée quelques mois ou quelques années en fonction des patients  et des problématiques de santé qu'ils vont aborder.

Le psychanalyste fait une analyse pendant 10 ans auprès d'un professionnel reconnu avant d'exercer ce métier. Ce n'est pas une activité réglementée. En revanche, il y a des professionnels réglementés qui deviennent psychanalystes. Pour accompagner les personnes, il s'appuie sur les travaux de Sigmund Freud (théories et techniques). Généralement, afin de ce démarquer des thérapeutes en tout genre, il intègre une société psychanalytique reconnue dont il devient membre (société de psychanalyse freudienne, société psychanalytique de paris, association de la cause freudienne).

Quel est le cadre de travail du psychologue?

Le psychologue respecte le secret professionnel, et le code de déontologique de son métier. 

bottom of page