top of page

Psychologue clinicienne - Psychothérapeute de couple à Lyon

Thérapie de couple et conseil conjugal à Lyon - 2 - Presqu'île
Consultation conjugale
Première séance : 1h30 entre 100 euros et 120 euros
Séance de suivi : 1h entre 80 euros et 100 euros

Pourquoi les couples pourraient avoir besoin de consulter une psychologue-psychothérapeute?

Le couple, qu'il soit hétérosexuel ou homosexuel, traverse de nombreuses étapes pouvant impacter la relation amoureuse tels que :

  • des problèmes de communication ce qui engendre des conflits,

  • un déséquilibre dans les charges à porter dans le foyer

  • l'impossibilité d'avoir des enfants,

  • des différences financières dans le couple,

  • les difficultés pour des différences religieuses, culturelles, d'éducation,

  • le couple qui devient une famille avec la présence d'une tierce personne que sera l'enfant,

  • l'activité professionnelle (chômage, emploi stressant, etc),

  • les habitudes dans le couple qui génèrent de l'ennui,

  • la tromperie (infidélité, mensonges),

  • des projections et des envies différentes

  • le départ des enfants et le syndrome du nid vide,.. 

Chaque membre du couple est unique. Mais chaque couple est également unique. Chaque partenaire a une histoire singulière, une manière différente de ressentir, d'écouter, de parler, et de penser. Le couple doit apprendre à maintenir le lien amoureux en respectant la singularité de ses membres, leur personnalité respective, et envisager des projets en commun où chacun aura sa place, se sentira existé, reconnu et compris. 

Une relation de couple de qualité nécessite un investissement régulier de la part de chacun des partenaires. Le lien qui les uni doit être bien traité, nourri, entretenu, et pris en charge lorsqu'il y a les premiers signes de souffrance pour un partenaire ou pour les deux. Dans un couple, il y a une responsabilité partagée. Chacun doit prendre ses responsabilités, se mobiliser, se réajuster, et faire les efforts nécessaires pour que la relation puisse évoluer positivement.

Pour quelle raison il serait pertinent d'entreprendre une thérapie de couple?

La thérapie de couple peut avoir lieu auprès d'une psychologue, d'une psychothérapeute agréée, d'un psychiatre spécialisé dans le couple ou d'un conseiller conjugal et familial (ce métier n'est pas obligatoirement occupé par des professionnels réglementés). Lors de cette psychothérapie de couple il s'agira d'aider les partenaires à résoudre des conflits et de trouver les solutions adaptées pour les aider à améliorer leur relation. La tierce personne qu'est la thérapeute de couple les accompagnera à analyser le lien qui les uni pour comprendre ce qui se rejoue de leur histoire individuelle dans leur relation de couple. 

Pour qu'une thérapie de couple se déroule de façon satisfaisante il sera primordial que les deux partenaires adhèrent à cet espace thérapeutique, et qu'ils acceptent de faire de la place à une tierce personne pour les accompagner.  La thérapeute de couple, qui est avant tout une médiatrice, les aidera à se regarder et à regarder l'autre partenaire sous un nouvel angle, à modifier leur mode de communication pour qu'ils soient en capacité de gérer leurs potentiels futurs conflits et qu'ils soient en mesure de dialoguer plus sereinement lors de désaccords, de divergences d'opinion. Elle leur apportera des conseils conjugaux pour qu'ils soient progressivement en mesure de résoudre par eux-mêmes des problèmes de couple, et pour les guider éventuellement dans leurs prises de décision (séparation, divorce, poursuite de la relation...).

Quel est le déroulement d'une thérapie de couple?

Après avoir confirmé à la psychologue que les deux personnes étaient bien d'accord pour la consulter, il y aura une première consultation dite séance d'anamnèse. La consultation se fera en présentiel dans un cadre neutre. Les partenaires présenteront leur histoire chacun leur tour. Puis, cela sera l'occasion pour eux d'expliquer ce qu'ils attendent de cet espace du couple. La séance durera 1h30.

Ensuite, un délai de réflexion sera nécessaire avant qu'ils ne débutent éventuellement une thérapie de couple. Ce délai est propre à chaque couple.

Les séances de suivi dureront 1h. Elles pourront avoir lieu tous les 15 jours, toutes les 3 semaines, ou 1 fois par mois selon les besoins du couple. Elles pourront se dérouler en présentiel, en distanciel ou les deux. Là aussi c'est propre à chaque couple. Lors de l'accompagnement, la psychologue sera amenée à proposer des exercices à faire entre les rendez-vous ou pendant la consultation. Il ne s'agira pas de devoirs mais bien de supports, d'outils, pour aider le couple à avancer. Les exercices pourront être identiques ou personnalisés pour chaque membre du couple. Puis d'autres devront être réalisés à deux.

Une thérapie est vivante. Il est possible que le retour de la psychologue bouscule l'un des deux partenaires, ou les deux. Parfois il y a des fins de suivi provoquées par des peurs non exprimées, des incompréhensions non verbalisées, à des interprétations négatives telles que le sentiment que la psychologue serait plus du côté d'un des partenaires, ou encore l'exigence du couple d'obtenir du résultat dans tel ou tel délai... S'engager dans une thérapie c'est laisser l'opportunité de faire de la place à l'inconnu, d'accepter de se laisser guider, d'accepter d'être bousculé sur les croyances limitantes, être déstabilisé, lâcher prise, et changer sans savoir vers quelle version chacun va évoluer.

Un couple entame une thérapie de couple généralement quand il prend conscience que le changement est impératif. 

Si l'un des deux partenaires ne veut rien changer, et s'estime satisfait de la relation, une thérapie individuelle est plus adaptée pour l'autre partenaire insatisfait dans son couple.

Enfin, si les deux partenaires sont en souffrance indépendamment de leur relation, une thérapie individuelle pour chacun sera préconisée.

Psychothérapie - Thérapeute - Couple - Lyon - 2
bottom of page